Dépendance : le Gouvernement annonce un plan pour les aidants.

Les aidants, dont la vie quotidienne est impactée par la nécessité de s’occuper d’un proche malade ou handicapé, sont entre 8 et 11 millions en France.

Le 25 avril dernier, le Président de la République avait annoncé vouloir « reconnaître » les aidants, et leur « bâtir une place dans les politiques publiques ».

Conformément à cet engagement, Edouard Philippe a chargé Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités, d’élaborer, avec Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, un plan de « mobilisation et de soutien des proches aidants ».

Le premier ministre l’a dévoilé, mercredi 23 octobre, à l’occasion d’une visite dans un lieu consacré aux jeunes aidants à Chamarande (Essonne) avec Mmes Buzyn et Cluzel. « C’est la première fois qu’un gouvernement met sur la table une stratégie nationale pour simplifier la vie de l’ensemble des aidants », souligne Matignon.

2 mesures très attendues par les parents d’enfants en situation de handicap ont notamment été dévoilées par Mme CLUZEL ce matin :

  • Le Dédommagement de l’aidant par la prestation de compensation de handicap PCH est défiscalisé

  • La PCH aidant familial est cumulable avec le RSA.

Pour la première fois, l’État consacre une stratégie qui leur est spécifiquement dédiée. Elle se déploie en 17 mesures autour de 6 priorités :

Rompre l’isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien dans leur rôle Ouvrir de nouveaux droits sociaux aux proches aidants et faciliter leurs démarches administratives Permettre aux aidants de concilier vie personnelle et vie professionnelle Accroître et diversifier les solutions de répit Agir pour la santé des proches aidants Épauler les jeunes aidants

Avec cette stratégie, le Gouvernement veut prévenir l'épuisement des aidants. Agnès Buzyn a annoncé la diversification et l’augmentation des capacités d'accueil des lieux de répit, pour permettre aux aidants de trouver du répit en toute sérénité.

Les aidants ont plus que jamais besoin d’être entendus et soutenus, ils peuvent compter sur les députés de la majorité pour œuvrer en ce sens.

Plus d'infos dans le dossier de presse :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/191023-dp-_strategie_de_mobilisation_et_de_soutien_en_faveur_des_aidants.pdf

Posts Récents
 
Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • YouTube - Cercle blanc