Lancement du plan de relance de l’investissement dans le système de santé

D’une ampleur inédite, ce plan, deuxième pilier du Ségur de la Santé et composante de France Relance sera doté de 19 milliards d’euros sur 10 ans.


Ses objectifs sont les suivants :

- assurer un soutien à l’investissement courant des établissements de santé afin de répondre aux besoins des soignants ; - redonner de l’oxygène aux établissements de santé en allégeant leur dette afin de leur redonner des capacités de financement ; - mener une transformation digitale du système de santé ; - réhabiliter et moderniser les EHPAD.

La mise en place de ce plan de relance doit se faire au niveau local, notamment pour : - déconcentrer les décisions grâce aux Agences régionales de santé (ARS) qui sélectionneront les projets et les hôpitaux qui auront le plus besoin de financement ; - accompagner les projets sur le long terme grâce aux ARS qui seront en charge du suivi du projet et pourront solliciter des experts ; - mieux prendre en compte les réalités des soignants et leurs besoins sur le terrain.


Source : https://www.gouvernement.fr/partage/12159-viste-de-jean-castex-premier-ministre-a-cosne-cours-sur-loire?fbclid=IwAR1ncVrZCoUaeJxHH4egi-u1zJxyz1USdNFz52WDTlAAwyTpa72ZO6rEh7U